Yom Hahatsmaout 2023
Yom Hahatsmaout est la fête de l’indépendance d’Israël, considérée comme une fête nationale laïque.
C’est le jour de célébration pour les Israéliens de toutes les religions et de toutes les origines ethniques. Elle est célébrée chaque année le 5 Iyar du calendrier hébraïque, qui tombe cette année le 26 avril 2023.
Yom Hahatsmaout, la fête du “peuple juif”
“L’an prochain à Jérusalem” : la prière du peuple juif qui a permis sa survie quand le monde a voulu le détruire.
Religieux ou laïques, nous sommes le peuple de la Torah, indissociables l’un de l’autre.
Je ne peux imaginer Israel sans les religieux, comme je ne peux imaginer Israel sans les laïques.
Du sionisme à Yom Hahatsmaout 2023
Les différends entre religieux et laïques sont à l’image des discussions dans les yeshivot entre élèves qui débattent tout le temps sur tous les mots.
Répondre à une question par une autre question, là est la question.
Avant la naissance du sionisme, la terre d’Israel n’était peuplée que par des juifs religieux.
Pourtant la grande majorité des religieux étaient contre le sionisme, seuls les laïcs comme Théodore Hertzl se sont battus pour le retour à Sion.
La conséquence directe de la Shoah a été la disparition de la majorité des juifs religieux qui vivaient en Europe pour que le sionisme renaisse de ses “cendres”.
Avant le 14 mai 1948.
La guerre contre les Arabes a véritablement commencé le 29 novembre 1947 après le plan de partage de l’ONU qui a divisé la Palestine entre un Etat juif et un Etat arabe.
David Ben Gourion a proclamé l’indépendance, donc la création de l’état d’Israel le 14 mai 1948.
Les “Israéliens” avaient déjà pratiquement gagné cette première guerre à cette date.
Il ne restait plus aux laïques qu’à construire l’état d’Israel comme Hachem l’avait décrété et annoncé par le prophète Ezéquiel.
Le laïc n’est qu’un religieux qui s’ignore.
Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Le jour où je vous purifierai de toutes vos iniquités, je peuplerai les villes, et les ruines seront relevées;
La terre dévastée sera cultivée, tandis qu’elle était déserte aux yeux de tous les passants;
Et l’on dira: Cette terre dévastée est devenue comme un jardin d’Éden; et ces villes ruinées, désertes et abattues, sont fortifiées et habitées.
Et les nations qui resteront autour de vous sauront que moi, l’Éternel, j’ai rebâti ce qui était abattu, et planté ce qui était dévasté. Moi, l’Éternel, j’ai parlé, et j’agirai.
Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Voici encore sur quoi je me laisserai fléchir par la maison d’Israël, voici ce que je ferai pour eux; je multiplierai les hommes comme un troupeau.
Leave a Reply